Ocades Kaya

lundi 14 janvier 2008
par  Abbé Paul LALLOGO, KONE Hervé
popularité : 1%

Le diocèse de Kaya, un des treize (13) diocèse du Burkina Faso est situé au nord du plateau central du Burkina. Il s’étale sur 18.000 Km2 avec une population estimée à environ 1.038.388 habitants. Il est limité au Nord et au Nord-Est par le diocèse de Fada, au Sud par les diocèses de Ouagadougou et Koupéla, à l’Ouest par le diocèse de Ouahigouya. Il regroupe 7 paroisses reparties dans les provinces du Sanmatenga, Namentenga et Passoré (département de Bokin).

• L’excision des filles

Il s’agit là d’une pratique ancestrale condamnée par la loi mais toujours pratiquée par certains parents dans de multiples villages. Les exciseuses en complicité avec les parents arrivent toujours à exciser des jeunes filles malgré les sévères sanctions en vigueur. Cela est toujours possible à cause des traditions encore ancestrales et de l’ignorance des parents.

Comme partout au Burkina Faso, l’importance du rôle de la femme dans la société tout comme au niveau de la cellule familiale n’est plus à démontrer. Au regard donc de leur rôle surtout en milieu rural, il semble très important de leur apporter un soutien quant on sait qu’elles sont le pilier de la famille en terme d’alimentation, de santé et d’éducation. Fort de ce constat et au regard de leur condition d’existence, en vue de réduire leur vulnérabilité, il semble important de les appuyer par le financement et la mise en place des activités génératrices de revenus qui du reste profitera nécessairement à l’ensemble de leurs familles. Le financement et la mise en place de ses activités génératrices de revenus passent inconditionnellement par les formations sur les techniques de productions et de transformation des produits locaux quant on sait que près de 99% de ses femmes ont pour activités principales l’agriculture et l’élevage. A cela s’ajoute le petit commerce.

IV – PRESENTATION DU SECRETARIAT EXECUTIF DIOCESAIN

L’O.CA.DE.S Diocésaine de Kaya est un démembrement de l’O.CA.DE.S Burkina (Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité) qui est l’organe de la pastorale socio-économique de la Conférence Episcopale du Burkina Faso.

L’O.CA.DE.S Kaya assure l’exécution de la pastorale sociale du diocèse de Kaya. Son rôle est de concevoir et de promouvoir le développement, rechercher des ressources, exécuter et coordonner les projets, évaluer, représenter le diocèse dans les structures de partenariat. L’O.CA.DE.S. est dirigé par un Secrétaire Exécutif. Elle a 2 départements : Développement et promotion humaine et Solidarité et partage, chargé également de la promotion féminine. A ces deux (2) départements mis en place par l’OCADES au niveau national, le diocèse de Kaya a mis en place un département hydraulique dénommé OFRASA qui travaille en étroite collaboration avec l’OCADES pour l’animation et la réalisation des ouvrages hydrauliques. Le grand avantage de l’O.CA.DE.S est que ses activités dans tous les domaines sont orientées par une même politique, le même but et les mêmes objectifs. Etant le seul organe de l’action sociale de l’église elle a des structures dans les villages et les C.C.B. (Communauté Chrétienne de Base). Ainsi la conception et l’exécution des projets sont assurées partout de la même manière. L’O.CA.DE.S Diocésaine de Kaya est placée sous la responsabilité de Monseigneur Thomas KABORE, Evêque de Kaya qui en est le président et de l’Abbé Adelph ROUAMBA, le Secrétaire Exécutif.

4.1. Les organes de l’OCADES Kaya

Ce sont : • Le Conseil Diocésain de Pastorale Sociale : elle se réunit une fois par an ; c’est l’organe de décision et d’orientation des actions de l’OCADES Kaya et il comporte l’ensemble des Curés des paroisses, des associations et mouvements d’action catholiques, l’enseignement catholique, les structures sanitaires de l’Eglise, les OCADES paroissiales. • Le Conseil de Gestion Diocésain de l’Ocades Caritas : il se réunit deux fois par an ; c’est l’organe de supervision et de contrôle des actions de l’OCADES Kaya. • Le secrétariat exécutif diocésain : il a en charge l’exécution des décisions prises en assemblée générale. • Les OCADES paroissiales : ce sont les démembrements de l’OCADES au niveau de chaque paroisse et avec des ramifications au niveau de chaque CCB.

4.2. Le personnel de l’OCADES Kaya

Personnel permanent au siège :

• Abbé Adelph ROUAMBA : Secrétaire Exécutif
  • Monsieur KONE Hervé A. Y. : Chef du Département Développement et Promotion Humaine
  • Sr Adeline OUEDRAOGO : Chef du Département Solidarité et Partage/Promotion Féminine
  • Monsieur SAWADOGO Sylvain Pépin : Comptable
  • Mademoiselle DJIGMA Valérie Marcelle : Secrétaire
  • Mademoiselle WAONGO Léontine : Caissière
  • Monsieur OUEDRAOGO B. Narcisse : Coordonnateur de l’Alphabétisation
  • Monsieur KINDA Maxime : Animateur
  • Monsieur LALLOGO Thomas : Animateur
  • Mme SOMDA née OUEDRAOGO Colette : Animatrice